Diagnostic télétravail : le télétravail a fait progresser les commerces de proximité depuis 2021 - 25/03/2022

Le recours au télétravail, une organisation de travail qui requiert un diagnostic télétravail obligatoire, a remodelé les quartiers en termes de commerce de proximité. En effet, désormais, les salariés susceptibles de travailler à domicile ou travaillant déjà ainsi, sous réserve que leur espace de télétravail soit sécurisé du point de vue électrique, trouvent davantage de commerces installés en pieds d’immeuble ainsi que descentres commerciaux proches de chez eux. Spécialiste du diagnostic télétravail,des diagnostics de vente et de location ainsi que du DTA et de l’audit énergétique, votre diagnostiqueur immobilier ADI, disponible à Orléans et sa région, constate de plus en plus ce phénomène lors de ses interventions.

Une nouvelle configuration des commerces qui privilégie la proximité avec les logements

Le télétravail semble avoir fait la part belle aux commerces de proximité installés en pieds d’immeubles. En effet, selon les statistiques du spécialiste d’immobilier d’entreprise Knight Frank, les inaugurations de ce type de commerces situés en bas des immeubles ont été quatre fois plus nombreuses en 2021 par rapport à la période 2015-2019. Parmi ces commerces, les grands gagnants sont les entreprises alimentaires spécialisées comme les fromageries, les poissonneries, les primeurs ainsi que celles dédiées à l’alimentation générale.

Des commerces de proximité qui répondent aux aspirations des consommateurs

Ce développement du commerce de proximité est une réponse aux besoins des télétravailleurs et plus généralement des consommateurs qui aspirent à une alimentation plus saine et plus éco-responsable, ce qui est le cas lorsqu’elle est issued’enseignes locales. Cesnouveaux commerces sont d’ailleurs dirigés par d’anciens cadres reconvertis, en quête de sens, et qui savent parfaitement manierles outils de commerce électronique pour développer leur activité même à distance. Il faut dire que la crise sanitaire a permis aussi d’augmenter le nombre de sites marchands (12 % de plus en 2020), de développer le «click and collect», etc., des dispositifs que presque 70 % des acheteurs sur internet attendaient de la part des commerces de proximité.

Le télétravail a également changé la manière de consommer. Il ne s’agit plus d’acheter en grosses quantités mais plutôt un peu moins et plusieurs fois par semaine, ce que la présence de commerces de proximité, que ce soit dans les centres-villes, les couronnes péri-urbaines ou les zones rurales, permet de faire, et ce, de façon durable.


Retour aux actualités
DPE Fleury-les-Aubrais 45400
DEVIS
GRATUIT
Une question ? Un devis ?
02 38 45 80 06 / 06 21 83 99 01
DPE Saint-Jean-de-la-Ruelle 45140 Diagnostic immobilier Saran 45770