Rénovation énergétique : avant l’obligation d’audit énergétique, qu’en pensent les Français ? - 20/03/2023

Alors que l’obligation de fournir un audit énergétique lors de la vente d’une monopropriété classée F ou G au DPE entrera en vigueur à compter du 1er avril 2023, et si nous observions le point de vue des Français sur la rénovation énergétique ? Un sondage réalisé par Ipsos pour le compte de Nexity du 30 janvier 2023 au 13 février 2023 auprès de 2 000 personnes âgées de 18 à 64 ans délivre le sentiment des Français au regard des démarches d’éco-rénovation. Votre diagnostiqueur immobilier d’Orléans et sa région, disponible rapidement pour toute mission de diagnostic immobilier mais aussi d’audit énergétique réglementaire, vous délivre un aperçu de cette enquête.

Pour les Français, la question n’est pas de rénover…

Les Français propriétaires de passoires thermiques se sentent très concernés par la rénovation énergétique : ils sont plus de 80 % à avoir entendu parler de la rénovation énergétique dans l’ancien, près de 60 % à avoir une idée relativement précise de la loi Climat et résilience et 55 % à se sentir concernés par la rénovation énergétique. En outre, un tiers a le sentiment d’habiter ou de louer une passoire thermique et entre 50 et 65 % des propriétaires occupants et bailleurs souhaiteraient rénover leur bien, notamment par des travaux d’isolation, même s’ils savent que la rénovation globale est plus rentable, avec l’ambition principale de réduire leur facture d’énergie et d’améliorer leur confort thermique.

Ils veulent surtout savoir comment payer les travaux d’éco-rénovation et se faire accompagner !

Malgré leur intérêt concernant la rénovation énergétique, de nombreux propriétaires de logements excessivement énergivores se déclarent découragés par un tel projet. En effet, ils estiment que les travaux d’éco-rénovation représentent un budget trop important (pour plus de la moitié des sondés), que les aides financières à la rénovation énergétique, trop nombreuses, manquent de clarté (4 sur 10 des personnes interrogées) et ignorent comment se faire accompagner (un tiers). Qui plus est, même s’ils placent le site France Rénov’ en tête de liste concernant les interlocuteurs les plus pertinents pour entreprendre et gérer des travaux de rénovation énergétique, ils identifient aussi comme tels leur banque, un interlocuteur financier, ce qui atteste de leur confusion dans ce domaine et une fois encore de leur souci majeur, leur budget.

Enfin, l’étude révèle que les propriétaires bailleurs de passoires thermiques sont nombreux à vouloir vendre leur bien et que leurs locataires, de peur sans doute de ne pas trouver un autre logement, ne sont prêts ni à le quitter pour un autre plus performant, ni à demander au bailleur de le rénover.


Retour aux actualités
DPE Fleury-les-Aubrais 45400
DEVIS
GRATUIT
Une question ? Un devis ?
02 38 45 80 06 / 06 21 83 99 01
DPE Saint-Jean-de-la-Ruelle 45140 Diagnostic immobilier Saran 45770