Audit énergétique pour vendre : des avantages aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur - 26/04/2023

Instauré pour favoriser la transition énergétique des biens à usage d’habitation, et plus particulièrement celle de ceux qui en ont le plus besoin du fait de leur mauvais classement au DPE, l’audit énergétique réglementaire comporte des avantages certains pour les deux parties d’une transaction, acheteur comme vendeur. ADI, diagnostiqueur immobilier et auditeur certifié à votre disposition à Orléans et sa région, vous explique les raisons pour lesquelles la réalisation de l’audit énergétique pour la vente de monopropriétés extrêmement énergivores est un véritable atout et pour l’acheteur et pour le vendeur.

Audit énergétique : pourquoi est-ce une opportunité pour l’acheteur de disposer de ce bilan ?

Côté acquéreur, l’audit énergétique constitue un bilan énergétique fiable qui incite à la réflexion concernant une rénovation performante, sans pour autant obliger l’acheteur à se lancer dans un tel projet. En outre, la production de ce document dès la première visite du bien, en plus d’être très pertinente, rassure l’acheteur concernant la volonté du vendeur de rendre son projet immobilier de vente le plus transparent qui soit. Quant à l’utilité de son contenu, il définit des travaux d’amélioration de la performance énergétique progressifs, hiérarchisés, adaptés au budget de l’acquéreur, selon le rythme auquel ils sont accomplis. Les aides mobilisables y sont aussi clairement exposées, ce qui facilite les démarches en cas de lancement du projet. Qui plus est, l’audit énergique est valable durant cinq ans, ce qui permet à l’acquéreur de ne pas le refaire si aucun projet de rénovation n’est envisagé juste après la signature. Enfin, l’audit énergétique permet à l’acheteur de jouir d’un véritable service après-vente puisqu’il oblige l’auditeur à se maintenir disponible pour le propriétaire du bien durant toute la période de validité du rapport.

Audit énergétique : pourquoi peut-on dire que ce bilan énergétique est très utile au vendeur ?

En accompagnant d’un audit énergétique les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente de son bien au sein du dossier de diagnostic technique de vente, le vendeur remet à l’acquéreur un DDT plus riche, plus clair et plus complet. De ce fait, il témoigne de sa volonté de faire ressortir la transparence de la transaction, en informant davantage l’acquéreur. Le vendeur manifeste aussi, au travers du contenu de l’audit énergétique, son intérêt concernant les travaux éventuels que l’acquéreur pourrait réaliser pour améliorer le bien et le budget dont il aurait besoin pour les mettre en œuvre. Plus conscient de l’état des lieux énergétique et environnemental du bien qu’il souhaite vendre, le vendeur est aussi plus réceptif à la négociation de son prix par l’acquéreur et à la nécessité de vendre à un prix juste, soit à un prix qui reflète les faiblesses du logement en termes de capacité à être économe et peu pollueur, dans un contexte économique et environnemental au sein duquel ces capacités sont la priorité.


Retour aux actualités
DPE Fleury-les-Aubrais 45400
DEVIS
GRATUIT
Une question ? Un devis ?
02 38 45 80 06 / 06 21 83 99 01
DPE Saint-Jean-de-la-Ruelle 45140 Diagnostic immobilier Saran 45770