DPE, audit énergétique, aides MaPrimeRénov : un récapitulatif des évolutions en 2024 - 31/01/2024

Depuis le 1er janvier 2024, le DPE et l’audit énergétique participent pleinement à la réforme des aides de l’Anah MaPrimeRénov’ (MPR) dont les exigences ont changé et qui devient plus généreuse. De plus, le DPE et l’audit énergétique évoluent, l’un pour s’ajuster aux particularités des logements, l’autre pour unifier tous les audits énergétiques et s’adapter aux exigences de MPR. Voici quelques informations importantes sur le lien qui unit le dispositif d’aides à la rénovation de l’Anah au DPE et à l’audit énergétique ainsi que sur les évolutions de ces deux expertises.

DPE et audit énergétique, deux expertises clés pour obtenir les aides MaPrimeRénov’ 2024

Le DPE et l’audit énergétique sont deux expertises qu’il est nécessaire de fournir pour obtenir l’une ou l’autre des aides MaPrimeRénov’ 2024 dédiées à la rénovation énergétique de logements. Le DPE intervient dans le cadre de MaPrimeRénov’ par geste décarboné, soit une aide qui peut être demandée lors d’un projet d’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire économe et moins polluant, combiné avec deux gestes d’isolation, si on le souhaite. Quant à l’audit énergétique, il doit être fourni dans le cadre d’une demande d’aide MPR Parcours accompagné, soit une aide pour financer un projet de rénovation énergétique d’ampleur, soit une rénovation énergétique performante qui vise un gain énergétique d’au moins deux classes sur l’échelle de performance du DPE ainsi qu’au minimum deux gestes d’isolation. MPR Parcours accompagné exige le recours aux services de Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR).

Signalons par ailleurs que l’aide MaPrimeRénov’ par geste décarboné ne pourra plus être demandée à partir du 1er juillet 2024 par les propriétaires de passoires énergétiques, afin d’inciter ceux-ci à opter pour une rénovation d’ampleur éligible à MPR Parcours accompagné. Notons aussi que pour obtenir l’aide MPR « décarbonation », il est encore possible de fournir jusqu’au 31 décembre 2024 les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, soit les DPE antérieurs au DPE opposable. Enfin, en ce qui concerne l’audit énergétique, il est également requis pour l’obtention de l’aide Ma Prime Logement Décent, nouvelle aide dédiée à la lutte contre l’habitat indigne et qui s’adresse aussi bien aux propriétaires occupants qu’aux propriétaires bailleurs.

DPE et audit énergétique 2024 : des expertises qui continuent d’évoluer cette année

Le diagnostic de performance énergétique s’apprête à subir des ajustements cette année notamment pour s’adapter aux particularités des logements de petite surface, souvent pénalisés à tort par le DPE ainsi qu’à celles du bâti ancien. Par ailleurs, les exigences de formation et de certification à ce diagnostic immobilier emblématique de la rénovation énergétique se renforceront à compter du 1er juillet 2024.

Concernant l’audit énergétique, les audits incitatifs et réglementaires seront unifiés dès le 1er avril 2024. En d’autres termes, ils adopteront la même méthodologie de réalisation, le même format et le même contenu à compter de cette date. Plus exactement, l’audit énergétique incitatif, soit volontaire, se calera sur l’audit énergétique réglementaire, soit l’audit énergétique obligatoire pour vendre des monopropriétés excessivement énergivores. Le contenu de l’audit énergétique réglementaire évoluera d’ailleurs à compter de cette même date pour s’harmoniser avec les aides MaPrimeRénov’ 2024. Pour rappel, l’audit énergétique réglementaire peut être utilisé pour demander l’aide MPR Parcours accompagné, si le projet concerne une monopropriété.


Retour aux actualités
DPE Fleury-les-Aubrais 45400
DEVIS
GRATUIT
Une question ? Un devis ?
02 38 45 80 06 / 06 21 83 99 01
DPE Saint-Jean-de-la-Ruelle 45140 Diagnostic immobilier Saran 45770