DPE des logements antérieurs à 1975 : l’énergie consommée réduite depuis novembre 2021 - 26/11/2021

Les erreurs constatées dans la note de performance énergétique des logements construits avant 1975, soit une surestimation des consommations d’énergie entrainant des classes de performance très défavorables (trop de passoires énergétiques), ne se reproduiront plus depuis le 1er novembre 2021. En effet, des corrections, dont la plupart préconisées par les représentants de la filière du diagnostic immobilier, ont été définies rapidement en octobre dernier et fixées par un arrêté en date du 8 octobre 2021. Depuis le 1er novembre 2021, cet arrêté modificatif est pleinement en vigueur. Qu’a-t-il modifié exactement dans le DPE ?
 

Une méthode de calcul re-fiabilisée pour couvrir tous les logements du parc immobilier français

L’arrêté DPE modificatif, en vigueur pour tous les logements depuis le 1er novembre 2021, cible des données d’entrée de la méthode de calcul du DPE qui ont une réelle influence sur la quantité d’énergie consommée annuellement par les logements et qui plus est, par ceux antérieurs à 1975. Pour beaucoup d’entre elles, l’objectif était de revoir leurs valeurs par défaut à la baisse ou de les affiner, en offrant la possibilité de les moduler pour plus de précsion et donc de fiabilité. Par conséquent, l’arrêté modificatif du DPE restaure à sa valeur de 2012 le coefficient relatif aux déperditions thermiques par ouverture des fenêtres et permet de moduler la perméabilité à l’air du bâtiment selon trois critères. La valeur par défaut du coefficient Umur relative non seulement à l’isolation des murs mais aussi dorénavant à toute présence d’un éventuel doublage, en cas d’absence d’isolation, est susceptible aussi de varier. Le calcul de la consommation des auxiliaires de distribution d’ECS dans le collectif ainsi que les méthodes pour évaluer la qualité du confort d’été et les coûts annuels d’énergie, ont également été corrigés.
 

Deux nouvelles modalités pour obtenir des données d’entrée fiables dans le DPE

Deux nouvelles modalités d’obtention de données fiables ont aussi été introduites par ce nouvel arrêté modificatif du DPE : l’observation dite « indirecte » et l’exploitation des informations figurant dans un ancien DPE neuf, soit celles relevées dans le récapitulatif standardisé de l’étude thermique préalable (RSET). Pour plus de clarté, la notion d’observation indirecte a été largement explicitée par d’autres documents, tels qu’un guide du CEREMA à l’attention des diagnostiqueurs, qu’ADI, votre diagnostiqueur immobilier d’Orléans et sa région, n’a pas manqué de consulter dès sa publication.

Retour aux actualités
DPE Fleury-les-Aubrais 45400
DEVIS
GRATUIT
Une question ? Un devis ?
02 38 45 80 06 / 06 21 83 99 01
DPE Saint-Jean-de-la-Ruelle 45140 Diagnostic immobilier Saran 45770