DPE réformé: est-ce qu’il incite suffisamment les propriétaires à la rénovation énergétique ? - 29/04/2022

Une enquête réalisée par ImmoPop, agence immobilière en ligne, et dont les résultats ont été publiés sur son site le 21 avril 2022, s’est intéressée aux effets du DPE issu de la réforme du 1er juillet 2021, soit le diagnostic de performance énergétique sur lequel comptent les pouvoirs publics pour inciter les propriétaires de logements énergivores et notamment de passoires énergétiques à rénover leurs biens pour les rendre performants énergétiquement. Le DPE a-t-il rempli pleinement son rôledepuis son entrée en vigueur, que ce soit à Orléans, dans le Loiret ou ailleurs ? Si l’on en croit les conclusions de cette étude menée auprès de porteurs de projets immobiliers, le diagnostic de performance énergétique n’est pas encore au bout de ses peines et risque de déstabiliser le marché immobilier s’il n’est pas soutenu par d’autres mesuresou par des professionnels compétents.

La rénovation énergétique, peu épaulée par le DPE, selon les résultats d’une enquête récente

Même si les résultats de l’étude publiés par ImmoPop révèlent que le DPE dans sa version de juillet 2021 est un diagnostic immobilier que huit personnes sur dix connaissent, force est de constater que la rénovation énergétique qu’il prône n’intéresse pas grand monde avec 60 % des personnes interrogées qui ne veulent en aucun cas se lancer dans des travaux de rénovation énergétique d’envergure et un peu plus qui, entre préservation de la surface habitable et isolation intérieure, choisissent la première option. Par conséquent, pas question pour la plupart d’acquérir un bien qui nécessite des travaux de rénovation énergétique! Une étiquette énergétique favorable est aussi préférable. Il s’ensuit que sur le marché de l’immobilier actuel, les biens mal notés ont du mal à se vendre et les propriétaires de biens locatifs énergivores préfèrent même les retirer du marché de la location plutôt que de devoir réaliser delourdstravauxde rénovation énergétique. D’ailleurs, preuve que le DPE n’a pas incité à la rénovation énergétique d’envergure, MaPrimeRénov’ n’a finalement financé que 8 % de rénovations globales parmi tous les travaux qui ont bénéficié de cette aide, dont la plupart sont des monogestes, ce quin’est passuffisammentconcluantpour rendre un logement performant.

Propriétaires, qu’est-ce qui pourrait vous motiver davantage à rénover globalement ?

Alors que l’enquête d’ImmoPo prévèle que trois quarts des interrogés ne connaissent pas l’existence d’aides financières à la rénovation énergétique, il semble évident qu’il faut commencer par mieux informer sur celles-ci et comme le préconise l’auteur de l’enquête, simplifier les démarches pour les obtenir et accompagner davantage les propriétaires, comme le fait régulièrement ADI-45, votre diagnostiqueur d’Orléans et sa région, lorsqu’il réalise tout DPE vente ou location ainsi que les audits énergétiques. Autres recommandations judicieuses de l’agence qui a réalisé cette étude très pertinente: changer de politique énergétique en misant «sur l’adhésion plutôt que sur la répression», former davantage de professionnels de la rénovation (il en manquerait aujourd’hui presque deux millions), ne pas imposer de labellisation aux entreprises pour pouvoir être habilitées à réaliser des travaux, etc.


Retour aux actualités
DPE Fleury-les-Aubrais 45400
DEVIS
GRATUIT
Une question ? Un devis ?
02 38 45 80 06 / 06 21 83 99 01
DPE Saint-Jean-de-la-Ruelle 45140 Diagnostic immobilier Saran 45770