Gestion de l’amiante : bientôt un outil pour prédire la présence d’amiante dans les bâtiments ? - 26/07/2021

Actuellement, dans le cadre du dossier technique amiante (DTA), soit le dossier de gestion de l’amiante dans l’immobilier résidentiel ou tertiaire, l’opérateur de repérage amiante, même s’il étudie en amont de son intervention les documents relatifs à l’amiante fournis par le donneur d’ordre, il ne peut compter que sur lui-même pour la détection de l’amiante proprement dite. Toutefois, depuis le lancement du projet Origami (Outils de repérage interactif pour la gestion de l’amiante) en 2018, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) développe un outil pour prédire, au sein des bâtiments résidentiels et tertiaires, le risque de présence de matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA). Destiné aux propriétaires et gestionnaires d’immeubles, Origami serait aussi d’une aide précieuse pour les opérateurs de repérage afin qu’ils puissent mieux préparer leur intervention, qu’elle se déroule dans notre secteur, soit à Orléans ou sa région, ou dans tout autre endroit du territoire national.

Diagnostic amiante, DTA : bientôt un outil de prédiction pour aider les opérateurs de repérage ?

Depuis le 18 mai 2021, suite à un communiqué émanant de nombreux scientifiques participant au projet Origami tels que ceux du CSTB mais aussi du LISN (Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique), du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), etc., on en sait un peu plus sur cet outil innovant de prédiction de la présence d’amiante, que certains comparent à une sorte d’intelligence artificielle. Pour apporter au préalable à l’opérateur de repérage toutes les pistes nécessaires pour mener à bien son investigation initiale mais aussi programmer tout suivi, Origami se baserait sur un ensemble de techniques de « programmation logique inductive » (PLI), appelée « CRA-Miner », pour déduire des règles contextuelles en se reportant à un graphe de données relatives aux bâtiments (année de construction, type de matériaux utilisés, nombre de pièces, etc.). Origami se référerait aussi à une base de données de rapports de diagnostics amiante (dont le repérage amiante initial et le repérage amiante avant travaux). Grâce à cette technologie, il serait possible de générer des probabilités de présence de matériaux et produits contenant de l’amiante.

 

Le DTA, un outil de gestion sanitaire de l’amiante existant réalisé par un opérateur compétent

En attendant la mise à disposition de l’outil prédictif Origami encore en cours de développement, qui sera d’une aide précieuse pour les professionnels de la détection d’amiante, un opérateur de repérage amiante a déjà toutes les compétences nécessaires pour réaliser en bonne et due forme votre dossier technique amiante obligatoire, soit l’outil essentiel de gestion de l’amiante pour les parties communes d’une copropriété ou pour un bâtiment entier (résidentiel ou tertiaire) dès lors que le permis de construire a été établi avant juillet 1997. Pour rappel, le DTA se compose d’un repérage initial des MPCA, de rapports de suivi en cas de repérage positif ainsi que d’éventuels rapports de repérage amiante avant travaux, de désamiantage ou confinement, etc. Le DTA contient aussi une fiche récapitulative et des recommandations de sécurité et de gestion des déchets. Pour être en règle, le DTA doit être mis à jour dès que la situation de l’immeuble au regard de l’amiante a évolué.


Retour aux actualités
DPE Fleury-les-Aubrais 45400
DEVIS
GRATUIT
Une question ? Un devis ?
02 38 45 80 06 / 06 21 83 99 01
DPE Saint-Jean-de-la-Ruelle 45140 Diagnostic immobilier Saran 45770