Les diagnostiqueurs mobilisés contre la précarité énergétique mais ce n’est pas gagné - 28/11/2023

Alors que le 23 novembre 2023 se déroulera la Journée nationale de la précarité énergétique, voici quelques données concernant ce fléau, malheureusement encore si répandu au sein du parc immobilier français. Au cours de leur activité, les diagnostiqueurs immobiliers constatent régulièrement la situation de précarité énergétique, au travers du diagnostic de performance énergétique (DPE) ou de l’audit énergétique, pour ceux qui comptent cette prestation, comme c’est le cas d’ADI, votre expert en diagnostics et contrôles à Orléans et sa région.

En effet, beaucoup de logements du parc bâti français présentent des désordres thermiques considérables et disposent d’équipements, notamment de chauffage, bien trop peu performants, une situation qui explique techniquement la précarité énergétique. Par leur préconisation de parcours de travaux de rénovation énergétique adaptés, les diagnostiqueurs immobiliers font tout leur possible pour contribuer à éradiquer l’inconfort thermique et la consommation énergétique excessive. Mais encore faut-il que ces travaux puissent être financés. Actuellement, où en est-on en termes de précarité énergétique ?

DPE, audit énergétique : des indicateurs techniques fiables, mais la précarité énergétique sévit

La réalisation du DPE et celle de l’audit énergétique permettent d’avoir une vision plus claire de la situation du parc bâti français en termes de consommation énergétique excessive et d’inconfort thermique, en hiver comme en été. Toutefois, bâtir des scénarios de travaux ne suffit pas, il faut aussi pouvoir les financer dans un contexte économique difficile, d’où l’intérêt de développer les aides à la rénovation énergétique. En effet, les résultats de nombreux rapports sont alarmants : le froid et la chaleur s’invitent tous les ans au sein de nombreux logements, habitations mal isolées et chauffées par des dispositifs inadaptés et très consommateurs d’énergie.

De plus, l’inflation et le coût élevé des énergies s’ajoutent à cet inconfort thermique critique. De nombreux occupants de logements, qu’ils soient propriétaires ou locataires, n’ont pas d’autre choix que celui de diminuer drastiquement le chauffage en hiver pour ne pas exploser leur budget consacré à l’énergie. À l’heure actuelle, douze millions de personnes souffrent encore de précarité énergétique, soit un Français sur cinq, un chiffre qui ne change pas à l’approche de cette nouvelle journée de lutte contre la précarité énergétique qui se déroulera le 23 novembre 2023, comme si, depuis un an, rien n’avait finalement changé.

Quel est l’indicateur clé de la précarité énergétique au sein du parc de logements français ?

Le Médiateur national de l’énergie est un indicateur fiable de la précarité énergétique. Dans son baromètre Énergie-Info publié le 18 octobre 2023, s’appuyant sur une enquête réalisée en ligne pour son compte par l’institut BECOMING du 4 au 18 septembre 2023 auprès de 2002 foyers, le Médiateur national de l’énergie dévoile des chiffres marquants sur l’année 2022, qui témoignent que la précarité énergétique entraine une précarité économique et sanitaire :

  • 80 % des consommateurs sont confrontés à des factures d’énergie qui représentent une part trop importante de leur budget ;
  • 80 % des consommateurs diminuent fortement le chauffage en hiver pour ne pas trop consommer, face à la forte hausse des factures d’énergie depuis un an ;
  • Un quart des consommateurs a souffert du froid en 2022 ;
  • Un tiers des consommateurs peinent à payer leurs factures d’énergie (50 % parmi les moins de 35 ans et 40 % parmi les commerçants et artisans) ;
  • 10 % des consommateurs ont rencontré un litige ou effectué une réclamation auprès de leur fournisseur d’énergie en 2023 (les réductions de puissance ont augmenté de plus de 10 % et les coupures de gaz pour impayés de 17 %).

Espérons que l’augmentation du budget consacré aux aides à la rénovation énergétique, comme c’est le cas pour ma MaPrimeRénov’, dont le budget sera relevé à 4 milliards d’euros en 2024, permettra de lutter plus efficacement contre les logements énergétiquement précaires.


Retour aux actualités
DPE Fleury-les-Aubrais 45400
DEVIS
GRATUIT
Une question ? Un devis ?
02 38 45 80 06 / 06 21 83 99 01
DPE Saint-Jean-de-la-Ruelle 45140 Diagnostic immobilier Saran 45770