Quel DPE devra réaliser votre diagnostiqueur immobilier dès le mois de juillet 2021 à Orléans ? - 16/06/2021

Même si des rumeurs circulent à propos de la mise en place d’une période transitoire afin de permettre, d’une part de finaliser les logiciels DPE et d’autre part, d’accorder davantage de temps aux diagnostiqueurs immobiliers pour se familiariser avec le nouveau diagnostic de performance énergétique, les opérateurs DPE d’Orléans et sa région sont tenus de réaliser une toute nouvelle expertise à compter de juillet prochain. Pourquoi le DPE, réalisé encore jusqu’à fin juin 2021, a-t-il fait l’objet d’une réforme et quelles sont les grandes lignes de ce diagnostic emblématique qui monopolise les actualités du diagnostic depuis quelques mois ?
 
Votre nouveau DPE d’Orléans et sa région : une réforme déclenchée en vue de son opposabilité
 
La loi ELAN du 23 novembre 2018 a rendu obligatoire l’opposabilité du DPE à compter du 1er juillet 2021. L’attribution de cette valeur juridique ne pouvait se faire qu’après une fiabilisation étendue de ce diagnostic qui se voulait juste indicatif. La refonte du DPE a débuté en février 2019 dans ce sens et a permis d’atteindre un diagnostic qui n’a plus rien à voir avec son prédécesseur, encore en vigueur actuellement. Plus fiable et plus détaillé, le futur DPE s’est aussi doté d’un nouveau statut : celui d’ambassadeur des politiques de rénovation énergétique dont l’ambition est de faire disparaître les passoires énergétiques d’ici 2028. 
 
Le nouveau rapport DPE : un document de qualité qui influera sur les ventes et les locations
 
Les vendeurs, bailleurs, acquéreurs et locataires disposeront, à compter du 1er juillet 2021 et suite à la réalisation du DPE, d’un rapport dont le fond et la forme ont été profondément modifiés. Cette transformation est le résultat d’une étude approfondie sur toutes les caractéristiques et équipements du bien influant sur ses consommations d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Le DPE, jugé trop opaque, a aussi bénéficié d’un relooking intégral. Parmi les changements et ajouts notoires : une étiquette à double-seuil affichant la plus mauvaise note obtenue entre les classes « énergie » et « climat », l’ajout de la ventilation et de l’éclairage parmi les postes de consommation fixes, davantage d’indicateurs (qualité du confort d’été, schéma des déperditions de chaleur, qualité globale de l’isolation) et des recommandations de travaux sous la forme de bouquets personnalisés, etc.
 
Une méthodologie beaucoup plus uniforme pour réaliser le DPE
 
La fiabilité du nouveau DPE sera également obtenue par une façon plus uniforme de le réaliser, le but étant de reproduire le même résultat DPE quel que soit le diagnostiqueur immobilier qui le prend en charge. Cette standardisation du DPE se traduira concrètement par l’utilisation généralisée de la méthode de calcul 3CL-DPE mais aussi par un même référencement des données de calcul et la justification systématique et modélisée de celles-ci. D’ailleurs le DPE vierge et la méthode de calcul dite « sur facture » seront éradiqués. Qui plus est, il ne sera plus possible d’intégrer dans le DPE des informations délivrées oralement par les propriétaires.
 
Mais rassurez-vous, les anciens DPE dont la date de fin de validité est postérieure au 30 juin 2021 pourront toujours être utilisés mais leur durée de validité sera réduite. Ainsi, les DPE d’avant janvier 2018 ne pourront être utilisés que jusqu’à fin janvier 2022 et les DPE de 2018 jusqu’au 30 juin 2021 seront obsolètes en 2025.

Retour aux actualités
DPE Fleury-les-Aubrais 45400
DEVIS
GRATUIT
Une question ? Un devis ?
02 38 45 80 06 / 06 21 83 99 01
DPE Saint-Jean-de-la-Ruelle 45140 Diagnostic immobilier Saran 45770