Rénovation énergétique : faire passer sa maison de F à B au DPE, rêve ou réalité ? - 29/12/2023

Depuis le 1er avril 2023, la vente d’une maison individuelle classée F (ou G) sur l’étiquette de performance énergétique du DPE oblige à faire réaliser un audit énergétique, soit une étude entièrement opposable qui préconise, après un état des lieux exhaustif du potentiel énergétique et climatique du bien, deux parcours distincts de travaux de rénovation énergétique, le premier en une seule fois et le second par étapes, tous deux permettant de passer de la note F à la note B au DPE. Pour ceux qui s’interrogent sur la possibilité réelle de réaliser ce gain de classe sur l’échelle de performance du DPE, qui équivaut à réaliser 76 % d’économies en termes d’énergie primaire, voici une preuve concrète de cette amélioration au travers d’une actualité récente issue de notre région et plus précisément d’Orléans. En effet, un article paru sur le site Actu.fr le 19 novembre 2023 fait état d’un parcours de travaux de rénovation énergétique qui a permis de faire passer une maison individuelle ancienne orléanaise de la classe F à la classe B au DPE.

Rénovation énergétique de maison individuelle à Orléans : un gain de quatre classes au DPE

L’article paru le 19 novembre 2023 sur le site de la plateforme d’actualités de proximité Actu.fr rapporte la réussite d’un parcours de travaux de rénovation énergétique au sein d’une maison individuelle ancienne, située à Orléans, qui, lors de son achat en 2022, affichait la classe F au DPE. Grâce aux travaux de rénovation énergétique réalisés dans cette maison de près de 160 m2, les propriétaires, un couple avec trois enfants, résident désormais dans une maison très performante, soit classée B au DPE. Les travaux d’économies d’énergie réalisés au sein de ce bien ont donc permis son ascension de quatre classes de performance au DPE, ce qui représente un gain énergétique équivalent à 76 % d’économies d’énergie primaire par an, par rapport à l’énergie habituellement consommée.

Une rénovation énergétique globale avec un reste à charge de 25 % du coût total des travaux

Pour parvenir à ce résultat, la rénovation énergétique a été globale, portant sur l’ensemble des postes clés en termes de potentiel de gains énergétiques. Ainsi, les murs, les combles et les menuiseries ont fait l’objet de travaux d’isolation. Le chantier a porté également sur les équipements relatifs au chauffage et à la ventilation. Ainsi, une pompe à chaleur double service dotée d’un thermostat d’ambiance a remplacé la chaudière à gaz en place lors de l’achat du bien. Le logement a également été équipé d’une VMC hydroréglable de type B. Cette rénovation énergétique performante, réalisée en un mois, a coûté tout de même près de 59 000 euros. Néanmoins, grâce à l’aide MaPrimeRénov’ et à des coups de pouce énergie, les propriétaires n’ont déboursé qu’un quart du coût total des travaux. Un an après, très satisfaits de leur démarche, dont ils ont pu constater les bénéfices sur leur facture d’énergie, ils ne souhaitent pas pour autant s’arrêter en si bon chemin. En effet, ils songent déjà à se lancer dans un nouveau projet de rénovation énergétique, consistant cette fois en l’installation de panneaux solaires.

Vous aimeriez vous aussi vous lancer dans un projet de rénovation énergétique performante pour votre habitation située dans le Loiret ? ADI, diagnostiqueur expert à Orléans et sa région, peut réaliser l’audit énergétique dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet, et ce, dès que vous le souhaitez.


Retour aux actualités
DPE Fleury-les-Aubrais 45400
DEVIS
GRATUIT
Une question ? Un devis ?
02 38 45 80 06 / 06 21 83 99 01
DPE Saint-Jean-de-la-Ruelle 45140 Diagnostic immobilier Saran 45770